Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux. C’est ce que vise l’économie circulaire qui prend en compte trois champs :
Les composantes de l’économie circulaire sont :
L’approvisionnement durables concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et en limitant l’impact sur l’environnement, notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables.
L’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.
L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous référer :
– au site web de l’association Entreprise et Environnement
– au profil LinkedIn dédié à l’EIT en Martinique
– à Mme Livia FLAVIEN en la contactant au 0696 32 12 13
L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
Avant de vous débarrasser de vos objets, réparez les ! Consultez l’annuaire de la réparation.
Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Pour plus d’informations sur l’économie circulaire en Martinique, cliquez ici.
Source : ADEME .
Consultez les publications et les actions de l’ADEME relatives à l’économie circulaire ici et les publications de l’Institut National de l’Economie Circulaire ici.