Lorsque je fabrique, importe ou distribue sous ma marque, ou que je mets sur le marché certains produits, je peux être concerné par la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour la collecte et le traitement de ces produits en fin de vie.
Les trois principaux objectifs des filières à responsabilité élargie des producteurs sont, selon l’ADEME :
Les déchets concernés par la REP à ce jour sont les suivants :
La REP est un dispositif réglementaire dit « vertueux », introduit dans la loi française depuis 1975, pour assurer la gestion de certains produits en fin de vie. Elle découle du principe du « pollueur– payeur ».
La REP fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui proviennent des produits ( ou éléments et matériaux entrant dans leur fabrication ) qu’ils mettent sur le marché.
Le principe est codifié à l’article L. 541-10 du code de l’environnement. Le texte précise les responsabilités des acteurs, définit les modalités d’organisation et de contrôle des filières de responsabilité élargie du producteur.
Les éco-organismes sont des structures de droit privé à but non lucratif, agréées par les pouvoirs publics, pour organiser et financer les filières de collecte et de traitement des produits en fin de vie. Leur gouvernance est le fait des producteurs des produits, actionnaires et/ ou adhérents.
Leurs actions permettent de :
Vous trouverez la liste des éco-organismes et filières opérationnelles présents sur le territoire Martiniquais dans la rubrique « Boîte à outils ».