Il est interdit de brûler les déchets à l’air libre. En effet, cela engendre des pollutions et provoque des problèmes sanitaires. Cette pratique est aussi susceptible de déclencher des incendies.
2. Faire des dépôts sauvages
Il est interdit d’abandonner ses déchets dans les milieux naturels, sur les voies publiques et ainsi engendrer des dépôts sauvages. Cela mène à la pollution des sols.
3. Jeter les déchets dans les réseaux d’assainissement
Cette pratique pollue les sols et nuit aux nappes phréatiques
4. Mélanger les déchets dangereux et les déchets non dangereux et les différentes catégories de déchets dangereux
Pratiquer un mauvais tri nuit à l’optimisation du traitement et de la valorisation des déchets.
5. Faire traiter les déchets dans des installations non conformes
Chaque type de déchets a son mode de traitement et de valorisation qu’il faut respecter.
6. Enfouir les déchets non ultimes
Les capacités d’élimination par stockage diminuent de plus en plus par manque de place alors que la quantité de déchets ne fait qu’augmenter. Il faut donc éviter d’enfouir les déchets au maximum
7. Prioriser le stockage de déchets
Le stockage, la collecte et le traitement des déchets peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’eau, l’air, le sol et l’aménagement du territoire. Le recours aux Installations de Stockage (IS) couramment appelées centres de stockage ou décharges, est strictement réglementé et n’est plus autorisé pour les déchets qui peuvent être valorisés (à savoir réutilisés, recyclés ou incinérés avec récupération d’énergie). Seuls les déchets ultimes, c’est-à-dire non valorisables, sont autorisés à être stockés en IS.